Agrandissement et Construction maison bois à Nantes

Home Nos compétences Agrandissement et Construction maison bois à Nantes

Quels sont les avantages ?

La rapidité

La construction d’une habitation en bois est deux fois plus rapide que celle d’une maison classique en parpaings. Le mode de construction des maisons en bois ne nécessiste pas de délai de séchage, aucune attente avant finition quelque soit le mode de construction.

Elles présentent donc un aspect économique suite à la rapidité de la construction ainsi que les bienfaits des économies d’énergies grâce à une meilleure isolation.

L’isolation

Les maisons en bois sont plus faciles à isoler et permettent de ne pas avoir les ponts thermiques d’une maison traditionnelle. Les consommations sont aussi plus faibles peu importe l’énergie choisie pour se chauffer.

Douze fois plus isolant que le béton, le bois permet de réduire fortement la facture énergétique par une faible empreinte écologique.

Un des grands avantages est donc l’excellente isolation thermique, tout particulièrement dans le cas de l’ossature bois.

La bonne isolation ne dépend pas seulement que du bois mais aussi du choix des isolants. Le mur ossature bois permet de réguler la température de l’habitat. En été, il conserve la fraicheur intérieure et en hiver, la chaleur.

La résistance

Le bois résiste mieux que le béton ou le métal, même au feu. Une structure métallique cède plus rapidement qu’une structure boisée et est aussi plus toxique. Le risque d’incendie n’est pas plus important pour les maisons en bois que pour les autres maisons classiques.

L’écologie

La construction d’une maison de bois est favorable pour l’environnement, la pollution est très faible grâce au fait que le bois est moins radioactif que la plupart des matériaux de construction. Contrairement aux autres matériaux (béton et métal), le bois permet de lutter contre l’effet de serre.

Pour quel prix ?

Les maisons en bois représentent un budget de 10 à 15% de plus qu’une maison classique, cependant, la rapidité de construction permet de profiter de six mois de loyer en moins à payer contrairement aux maisons traditionnelles.

Quel entretien ?

Il n’y a pas d’entretien particulier. Les techniques de traitement du bois permettent de réaliser une protection efficace et définitive du bois. Celui-ci offre une durabilité importante et un donc un entretien très faible. On retrouve sur l’ossature un pare pluie qui empêche les ultra violets d’impacter directement le bois. Puis, les revêtements comme le bardage bois, le bardage métal, les ITE (isolations thermiques par l’extérieur) assure une forte protection. Les maisons en bois sont des copies de modèles existants des régions extrêmement froides comme au Canada ou en Europe du nord qui garantissent la qualité ainsi que le confort.

Avec quelles fondations ?

Les fondations d’une maison en bois sont en béton classique. Elles peuvent être également en bois mais sur pilotis, cela permet d’isoler différemment. Le vide-terre sous la maison permet à la dalle d’être bien isolée, mieux qu’une dalle béton.

Quel type de toiture ?

Pour les extensions bois, les membranes PVC sont énormément utilisées. On retrouve aussi les plaques aciers.

En ce qui concerne les toitures végétalisées, elles ont un pouvoir isolant supérieur à une membrane classique grâce au terreau et aux plantes qui permettent d’isoler encore plus. Egalement, le goudron sous forme de gel est fondu à chaud et est appliqué directement sur l’ossature bois.